PHILIPPE V le Long
(né en 1293, mort le 3 janvier 1322)
Roi de France : règne 1316-1322.

 
Quelques sites sur Philippe V
un premier
un second

Surnommé le Long à cause de la grandeur de sa taille, il était le deuxième fils de Philippe le Bel : il se trouvait à Lyon, où il ménageait l'élection du pape Jean XXII, lorsqu'il reçut la nouvelle de la mort du roi Louis X, son frère, et se hâta de revenir à Paris.
Ce prince est le premier des rois de la troisième dynastie qui ait reçu la couronne en ligne collatérale : jusque-là elle avait été transmise en ligne directe de père en fils, dans la personne de treize rois.
Louis le Hutin, fils et successeur de Philippe le Bel, avait laissé, en mourant (5 juin 1316), une fille nommée Jeanne, héritière du royaume de Navarre, et qu'un parti puissant regardait aussi comme héritière du royaume de France, à moins que la reine, Clémence de Hongrie, qui était enceinte à la mort de Louis, n'accouchât d'un prince.
Philippe convoqua un parlement, où il fut reconnu gardien de l'État ; mais la reine ayant mis au monde un enfant mâle qui ne vécut que cinq jours (Jean Ier), Philippe n'hésita point à se déclarer roi par le droit de la nation, qui excluait les filles du trône.
De grandes contestations s'élevèrent. La jeune princesse avait des partisans parmi plus de trente princes de sang royal qui vivaient alors, et qui étaient sortis des branches de Valois, d'Alençon, d'Évreux, de Bourbon, d'Artois, d'Anjou, de Dreux et de Bretagne.
Eudes IV, duc de Bourgogne, oncle de Jeanne, soutenait que, par le droit naturel et par le droit civil, elle devait succéder au roi Jean, son frère, s'appuyant de l'exemple des grands fiefs, qui tous ou presque tous tombaient de lance en quenouille ; et il s'opposait, par des protestations, au sacre de Philippe : cependant ce sacre eut lieu à Reims, le 9 janvier 1317, en présence de Charles de Valois et de Louis, comte d'Évreux, oncles du roi ; un grand nombre de pairs et de seigneurs y assistèrent.
Voir les Armes avant 1317 après 1317 Pour lire la suite cliquez ICI
RETOUR